La Bourgne 1 – La Passe

La Bourgne

 

La Bourgne

1 -La Passe-

Dans notre vie, tout peut arriver, même le pire…
Alors, je ne vous dirai pas où cela se trouve, car si peu malin et non vidé de toute naïveté comme vous êtes, vous seriez capables d’y venir…Lisez, imaginez, mais surtout,… surtout, n’y allez jamais!
Guère loin d’un petit village de la région, se trouve un lieu nommé La passe.
Et si d’aventure il vous arrive de poser la question de sa situation géographique à un des habitants du canton, vous serez confrontés à un regard qui en dira bien plus long que ce que vous pouvez imaginer…
Tout d’abord, on vous tournera le dos et vous vous entendrez dire que vous ne savez pas ce que vous faites, que vous êtes complètement fou, et beaucoup plus encore…
Ensuite, si vous insistez, c’est une pluie d’injures et de toutes sortes d’élucubrations fumeuses qui vous embrumeront les oreilles au point que vous ne pourrez pas en placer une seule car la menace suspendue d’un coup de bâton vous guettera si vous osez ouvrir la bouche… Non mais !
Et bête comme vous êtes, il ne vous restera plus qu’à vous échapper, vite fait, avant de vous faire cabosser le menton et le dos..
Cependant, la curiosité, peut-être, étant ce qu’elle est, on reviendra vers vous, le regard souriant du fraternel sicaire , le verbe empli d’une mielleuse naïveté et le geste pommadant une fausse gentillesse pour vous tirer les vers du nez afin de savoir pourquoi vous tenez tant à vous y rendre…La malice des anciens vous fera tout dire !
– …Oh misère, mais taisez vous donc! Vous ne savez rien de cette passe et vous voulez y mettre les deux pieds ? En une seule fois ? Oh malheur.. Oh malédiction…On va encore être maudits pour ce qui va arriver ! Vous ne pouvez pas y aller, c’est impossible !-
Ceci vous sera dit sous le signe de la plus haute certitude, avec un acquiescement du menton bien appuyé et en levant les yeux au ciel comme s’il allait tomber, encore une fois, sur la tête de tous les vivants.
Évidemment, on ne vous épargnera pas quelques histoires bien sombres sur le sujet et vous ne le croirez certainement pas et vous penserez sûrement que ces vieilles personnes n’ont plus toute leur tête.
Ainsi, tel Maître Renard, vous serez alléché par le parfum mystérieux et puissant de cette soi-disant supercherie…Et vous n’aurez d’autre fou désir que de vous rendre à la fameuse passe…

C’est à ce moment là que le piège fermera sa première porte sur vous et qu’il ne vous restera qu’a avancer tout droit, là-bas, vers le col boisé millénaire, tout aussi dangereusement touffu et mal famé que le dos d’un ours sanguinaire blessé pour une pauvre puce affamée…et ce n’est pas peu dire !
– Un minuscule bois, prés d’un sympathique petit village, au 21ème siècle, en France profonde…., mal famé ? Avec des tas d’histoires toutes aussi saugrenues les unes que les autres?… Laissez-moi rire ! Je ne suis pas encore gâteux comme tous les habitants de cette contrée!-
Et dans l’écho du vide abyssale de votre cerveau de fonte rebondira cette conclusion stupide: – Je dois y aller !- Et vous choisirez cela et vous n’aurez pas raison du tout, du tout.

Á suivre…

Création Jean-Marie Albert 2008 © Tous droits réservés.copyrightfrance-logo10

Publicités

Merci de me laisser votre ressenti en commentaire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s